Notre club

Nous avons mis en place, au cours des 43 ans de notre existence, toute la convivialité et l’expertise nécessaires pour assurer l’accompagnement et le soutien à tous : enfants, parents, grands-parents et associations.

Et pour commencer…

Une histoire

MICROTEL-GAGNY est une association (loi 1901) d’informatique qui est membre d’une
Fédération Régionale (FRAMIF) et de la Confédération Nationale Microtel Multimédia au sein
desquelles 2 représentants du club siègent.
Pendant plus de 10 ans, le club compta plus de 300 adhérents encadrés par 38 animateurs
compétents et tous bénévoles.
Il a acquis, au fil des ans, expérience et stabilité et peut ainsi offrir des services de qualité à
ses adhérents.
Mais tout cela a un vécu : revivons l’histoire

Le début (1980-1985)

Messieurs François Baucher et Philippe Gyselinck créèrent en 1980, le Club ASCCV-Informatique, au centre Jacques Prévert de Gagny, le 1er de la région.
Avec un seul ordinateur, performant pour l’époque, ils réussirent à créer un noyau
d’adhérents, à un moment où  l’informatique n’était qu’une nouvelle technique destinée à des professionnels ou des gens que l’on considérait comme fous.
L’informatique familiale pointait le bout de son nez, le matériel à prix abordable se faisait attendre… Pour pratiquer, il devenait nécessaire de s’organiser en association celle-ci fut créée le 2 février 1984.
Cette formule nous permit, grâce à  l’obtention d’une subvention municipale et d’un local, de nous équiper de donc de faire le plein d’adhérents sous le logo Microtel.
Ces années furent celles du ZX81, de l’ORIC ATMOS, de l’APPLE IIE, des THOMSONS TO7 et MO5, etc… Les sections étaient principalement des rencontres axées autour de ces machines et aussi de l’initiation au BASIC.

La première montée en puissance (1985-1990)

Durant cette période l’association subit de nombreuses mutations avec le quasi-abandon local du Centre Jacques Prévert pour se concentrer uniquement sur le local du Centre Municipal de la Culture et des Loisirs (CMCL).
Cette période connait une forte croissance en effectif (jusqu’à 150 adhérents) par le succès de l’informatique familial et plus particulièrement des marques Amstrad (CPC 464, CPC6128), Atari (ST), Commodore (Amiga).

La crise (1990-1995)

La crise arrive en France et cela se fait sentir sur les budgets des ménages, l’informatique étant encore considérée  comme un loisir de luxe, le club voit ses  effectifs chuter (jusqu’à moins de 70 adhérents).
Les premiers PC commençent à arriver (basé sur les processeurs intel 8086) au club, ainsi que les premiers MacIntosh.
Le club ouvre sont premier service télématique avec le Microtel BBS qui était le précurseur de l’internet avec un réseau social le reliant au monde entier via des liaisons RTC !

Le renouveau (1995-2000)

Pendant cette période trois “jeunes retraités” (Jean RAVAZAY, Jean DENIS et Louis MORIN) vont nous rejoindre et pour la première fois, Microtel ouvre la journée en semaine.
La première année est difficile mais ensuite c’est la spirale du succès, de nombreux
demandeurs d’emplois viennent au club pour faire leur gamme sur les outils bureautiques.
Les effectifs ont une croissance exponentielle pour atteindre plus de 350 adhérents.
Le club modifie totalement son infrastructure informatique avec la mise en place d’un premier réseau basé sur Windows NT et Windows 3.11.
Le club revoit aussi son local du CMCL en aménageant une petite salle serveur et en
agrandissant son local adhérent.
Coté informatique le PC et le Macintosh deviennent les seules machines encore utilisées, le club suivant le marché.

La stabilité (2000-2005)

L’informatique rencontre un vrai succès auprès des particuliers, les séances d’initiations croulent sous les demandes, des listes de réservations sont mises en place.
Le local est complétement rénové par les soins attentionnés de Maurice et Jallal.
Les infrastructures du club ne cessent d’évoluer avec des investissements matériels et logiciels conséquents.
Le nombre d’adhérents reste stable en oscillant entre 320 et 350.

La retraite (2005-2010)

Depuis ces débuts le club suit les évolutions des comportements liés au marché de
l’informatique. Depuis quelques temps le club suit une nouvelle mutation avec un afflux majeur de retraités, ce public découvrant les joies de l’informatique.
Enfin nous ne pouvons pas conclure cette histoire sans une petite pensée pour Louis Morin et Jean Ravazay (surnommé Azerty), deux animateurs formidables qui nous ont quittés ces dernières années.

Un nouveau local (2010...)

Nous l’attendions depuis longtemps… le local nouveau est arrivé… 89 m² utiles, 4 salles, moderne, lumineux, agréable, fonctionnel… Merci M. le Maire (Michel TEULET).

Le local de l’association Microtel se situe au Stade Jean Bouin à Gagny (Charmante ville de Seine Saint Denis). Pour savoir comment vous y rendre, allez faire un tour à la rubrique « Comment nous trouver ».
Le club est situé dans le stade Jean Bouin, sous les gradins… 89 m² utiles à la place des 36 m² précédents. 4 salles à la place d’une seule.
En haut des marches, couloir à droite, suivre le fléchage, 2ème porte à droite

Ce qu’ils disent

Témoignage de membres

À celles et ceux qui, comme moi, ont vu leur rythme cardiaque s’affoler à cause d’un écran soudainement devenu noir, d’une  question incompréhensible à laquelle il est  impératif de répondre, d’un clic  inapproprié aux lourdes conséquences, je ne saurais que recommander de se rapprocher de l’association Microtel-Gagny.

Les thèmes et pratiques abordés sont  variés et les animateurs à l’écoute. Si bien qu’une fois passés les premiers obstacles,  on s’aperçoit qu’on veut en savoir  davantage et l’approfondissement est là  aussi pour ceux et celles qui le souhaitent.

Dans la bonne humeur, ce qui ne gâte rien !

Joëlle Auger

Je suis venu chez Microtel pour améliorer mes connaissances en Informatique dans le but de maintenir un contact avec mon environnement (jeunes générations mais aussi, en fait, pour maintenir le lien avec la société). Au-delà de cet aspect, j’y ai trouvé une ambiance agréable et surtout le sens des contacts humains. Maintenant, et même si les besoins techniques sont moins évidents (on a toujours quelque chose à apprendre), j’y reste pour maintenir les contacts que j’y ai noué au fil des ans.

Roger Carrière

Membre depuis 3 ans, j’ai appris une foule de choses sur les différentes formations suivies et plus que tout j’ai trouvé un réel plaisir à découvrir les secrets cachés de chacun des logiciels manipulés.

Les animateurs sont serviables, à l’écoute et très sympathiques. Ils essaient toujours de nous tirer vers le haut pour que l’on puisse exploiter le maximum de nos capacités et déployer notre potentiel.

Un accompagnement qui se fait tout au long de l’année à travers diverses activités. Des progrès sont notables et les outils deviennent alors maitrisés.

Nûrânne Bentrari

Notre matériel

Les postes

La configuration actuelle de 28 de nos PC, se base sur les éléments suivants :
* Boitier PC BitFenix Nova
* Alimentation PC Be Quiet Pure Power 9 – 400 watts – 80 Plus
* Processeur Intel Core i5 6400
* Carte graphique Asus GeForce 210 – 512 Mo
* Carte mère ASUS Z170-P D3
* RAM Corsair Vengeance Pro Red 2×4 Go DDR3 2400
* SSD Samsung Série 850 EVO M2 250 Go

Et aussi

Des écrans de bonne taille (19″ et 24″) permettent aux adhérents de travailler dans des conditions agréables.

L’infrastructure réseau de l’association totalement en gigabit permet de répondre aux exigences de rapidité nécessaire à notre activité.

Une connexion en Fibre Pro permettent à tous de profiter de l’Internet.

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition pour vous présenter nos activités